-Archive SCE 2014- « Faites de l’équitable votre train de vie ! » Et retrouvez-nous en gares du 30 septembre au 2 octobre

30 septembre 2014

A l’initiative de l’Agence belge au développement, la Semaine du Commerce équitable 2014 se déroulera du 1 au 11 octobre prochain. Comme chaque année, pendant ces 10 jours, le commerce équitable sera mis à l’honneur partout en Belgique. L’objectif ? Motiver chacun et chacune à opter pour le commerce équitable et rappeler que chaque achat équitable offre la possibilité aux petits producteurs et à leur famille de vivre plus décemment.

C’est dans ce cadre que la fédération belge du commerce équitable (BFTF) et ses membres seront présents dans 3 gares SNCB parmi les plus fréquentées de Belgique du 30 septembre au 2 octobre. Levés aux aurores, ils attendront les navetteurs à Liège-Guillemins, Namur et Bruxelles-Midi afin de les encourager à s’intéresser davantage au commerce équitable et même à faire de l’équitable leur train de vie.

Livret créé pour l’occasion dans une main et chocolat ou autre dégustation équitable dans l’autre, ces différents acteurs de commerce équitable seront présents pour en faire la distribution. Ils seront disponibles également pour parler de leurs pratiques et de leur philosophie à qui voudra les solliciter. Enfin, les flâneurs, qui auraient plus de temps, seront accueillis dans l’échoppe équitable mise en scène, elle aussi, pour l’occasion. Ils pourront y découvrir la diversité de produits qu’offre le commerce équitable.

Le livret se veut ludique. Petit et coloré, il invite à s’intéresser au commerce équitable par quelques courtes explications. Diverses illustrations montrent également que l’on trouve de tout via ce commerce, pourtant différent des autres : des friandises aux bijoux, en passant par les vêtements, les jouets ou encore la vaisselle. Enfin, l’agenda et l’annuaire, en dernières pages, permettront à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.

En conclusion, cette présence en gare et la distribution de ce carnet seront une nouvelle occasion de rappeler, notamment, que le commerce équitable fait vivre plus de 10.000.000 de personnes au Nord et au Sud de la planète. Les producteurs reçoivent un salaire juste, ils sont payés directement et évoluent dans des conditions de travail dignes. Dans la majorité des cas, ils bénéficient en outre d’un soutien financier destiné à des projets sociaux et autres. Mais le commerce équitable, c’est encore bien plus que cela. Il s’agit d’un système porté par divers principes et valeurs avec toujours, au centre de ses préoccupations, le respect de l’Homme et de son Environnement.

A propos de BFTF

La Belgian Fair Trade Federation (BFTF) est une asbl qui regroupe actuellement 13 membres acteurs de commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. Son objectif est triple :

  • mettre en évidence la diversité des structures belges centrées sur le commerce équitable ;
  • promouvoir le développement du commerce équitable ;
  • susciter l’adhésion de nouveaux entrepreneurs à ce modèle économique.

Agenda de nos présences en gares

30 septembre 2014 de 6h à 11h : Gare de Liège
1 octobre 2014 de 6h à 11h : Gare de Bruxelles-midi
2 octobre 2014 de 6h à 11h : Gare de Namur

Plus d’infos

Coline Van de Kerckhove, Chargée de Projet
04 223 43 35 / 0471 30 30 01 – c.vandekerckhove@bftf.be

www.bftf.be - https://www.facebook.com/pages/BFTF/700131516712938
www.semaineducommerceequitable.be

Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

Daphnée Defossé
Chargée de projet

04/223.43.35
info@bftf.be

BFTF asbl
Rue Volière, 9
4000 Liège

N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73

Page Facebook

2017 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop