-SCE 2015- Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, le commerce équitable s’expose à Mons !

15 octobre 2015

Quand des étudiants en art, sensibilisés au commerce équitable par un contact direct avec des acteurs de terrain, laissent libre court à leur imagination pour créer, le résultat est surprenant. Il attise notre curiosité et suscite la réflexion. Irait-il jusqu’à questionner nos habitudes de consommation ? Quoiqu’il en soit, les artistes jonglent avec les supports, les matières, les idées. Leurs œuvres fascinent le regard et chatouillent l’envie de se positionner pour plus d’équité. Elles seront accessibles au grand public dès le 15 octobre prochain dans le cadre d’une soirée de vernissage aux goûts et couleurs du commerce équitable. L’exposition qui suivra durera du 16 au 18 octobre.

Mons, capitale culturelle 2015, aura attiré les artistes et les projets les plus divers. Celui-ci est né de la rencontre entre trois acteurs : le collectif Mons équitable, l’école supérieure Arts au carré (ARTS²) et la fédération belge du commerce équitable (BFTF). Le partenariat s’est donné pour objectif, dans un premier temps, de conscientiser les étudiants aux enjeux de nos modes de consommation. Ensuite, il importait d’inviter ces étudiants à devenir des ambassadeurs de commerce équitable à travers leur créativité. Aujourd’hui, enfin, leurs œuvres sont présentées au grand public.

Cette initiative s’inscrit dans un projet local mais également national de mise à l’honneur du commerce équitable. En effet, à l’initiative du Trade for Development Centre de l’Agence belge au développement, la Semaine du Commerce équitable voit émerger chaque année divers projets et actions partout en Belgique. Cette année, rendez-vous est pris du 7 au 17 octobre.

En conclusion, cette exposition est l’occasion de rappeler, notamment, que le commerce équitable fait vivre plus de 10.000.000 personnes au Nord et au Sud de la planète. Les producteurs reçoivent un salaire juste, ils sont payés directement et évoluent dans des conditions de travail dignes. Dans la majorité des cas, ils bénéficient en outre d’un soutien financier destiné à des projets sociaux et autres. Mais le commerce équitable, c’est encore bien plus que cela. Il s’agit d’un système porté par divers principes et valeurs avec toujours, au centre de ses préoccupations, le respect de l’Homme et de son Environnement.

Informations pratiques
EXPO EKITA

Le 15 octobre à 18h30 :
vernissage

Du 16 au 18 octobre de 10h à 18h :
exposition accessible au tout public

Au carré des Arts
4, Rue des Sœurs Noires
7000 Mons

GRATUIT !
participer à l’événement via Facebook

Les Partenaires :

  • Le collectif Mons Equitable organise chaque année avec différents partenaires la dizaine du commerce équitable à Mons. Composé de bénévoles montois, il milite pour une plus grande solidarité entre citoyens aussi bien locale que dirigée vers le "sud". Il porte également diverses initiatives citoyennes de transition. Le programme de la dizaine 2015 est disponible en ligne : mons-equitable.be.
  • ARTS² (arts au carré), nouvelle École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est située à Mons, capitale culturelle de la Fédération et capitale culturelle de l’Union européenne pour l’année 2015. Elle résulte de la fusion entre le Conservatoire royal (Musique et Théâtre) et l’École supérieure des arts plastiques et visuels (ESAPV), tous deux riches d’une longue tradition artistique.
  • La Belgian Fair Trade Federation (BFTF) est une asbl qui regroupe divers acteurs de commerce équitable en Wallonie et à Bruxelles. Elle met en évidence la diversité de ces structures centrées sur le commerce équitable et suscite l’adhésion de nouveaux entrepreneurs à ce modèle économique. Elle promeut le développement du commerce équitable de manière large. Initialement au service d’un commerce équitable Nord/sud, la fédération s’ouvre depuis mai 2015 à de nouveaux membres actifs dans un commerce équitable Nord/Nord.

Dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable, une initiative de la Coopération belge au Développement

Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

Daphnée Defossé
Chargée de projet

04/223.43.35
info@bftf.be

BFTF asbl
Rue Volière, 9
4000 Liège

N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73

Page Facebook

2017 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop