Questions

4 juillet 2017

Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est une alternative au commerce conventionnel dont la démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s’ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.
Lire les 10 principes du commerce équitable.

Quel est l’ampleur du commerce équitable ?

En Belgique
• Les ventes de produits équitables s’élèvent en 2012 à un peu plus de 95 millions d’euros. Befair.be
• Entre 2001 et 2010 les ventes de produits équitables ont progressé de 83%. Befair.be
• Chaque Belge consacre en moyenne 8,6 euros par an à l’achat de produits équitables. C’est mieux que nos voisins français (6,24 euros), mais beaucoup moins bien que les Britanniques (34,5 euros). Befair.be
• Le baromètre du Trade for Development Centre sur le commerce équitable révèle que la notoriété du commerce équitable augmente d’année en année. En 2012, 90 % des personnes vivant en Belgique disaient avoir déjà entendu parler du commerce équitable, contre 79 % en 2011. Befair.be
Pour plus d’informations concernant le CE en Belgique, consultez le Baromètre 2014 du TDC.

En Europe
• L’Europe représente à elle seule près de 65% du marché du commerce équitable mondial avec en 2011 un chiffre d’affaires de 3,18 milliards d’euros. Planetoscope.com
• En Suisse et en Grande-Bretagne, les consommateurs ont dépensé respectivement 41 euros et 34,5 euros pour des produits issus du commerce équitable en 2012. Dans certains pays d’Europe, les produits du commerce équitable ont atteint des parts de marché très importantes : en Suisse par exemple, 50% des bananes vendues sont équitables .PFCE.fr
• On trouve des produits équitables dans plus de 63 000 points de ventes en Europe. ASPD.org

Dans le monde
• Les ventes de produits équitables dans le monde en 2012 représentent entre 5,5 et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Befair.be
• D’après l’organisation américaine Fair Trade Federation, les ventes issues du commerce équitable représente 0.1% du commerce mondial.
• Plus de 30.000 références sont consommées dans 70 pays consommateurs. Fairtrade.com

Pourquoi acheter équitable ?

Acheter un produit équitable permet d’encourager les valeurs économiques, sociales et environementales de celui-ci. C’est un acte engagé qui participe au développement d’un commerce plus juste pour tous les maillons de la chaine du producteur au consommateur.

Comment reconnaitre un produit équitable ?

De nombreux produits portent un label certifiant qu’ils sont issus du commerce équitable. Certaines marques comme celles de nos membres commercialisent aussi des produits équitables avec ou sans labels, mais en garantissant le respect des principes du commerce équitable.
Il est plus difficile de reconnaitre un produit équitable quand il s’agit d’un produit non-alimentaire. Ces produits sont généralement commercialisés dans des commerces ou marchés alternatifs. Pour ceux-ci, nous vous invitons à vous renseigner sur les valeurs de défendues par la marque.

Quels sont les produits équitables ?

Il existe plus de 30 000 produits équitables commercialisés, que ce soit dans l’alimentaire ou le non alimentaire (artisanat, vêtement, etc.). Néanmoins, les bananes, le sucre, le chocolat, et le café demeurent les produits les plus prisés par les consommateurs.

Est-ce que BFTF vend des produits équitables ?

BFTF est la fédération belge du commerce équitable. Elle ne dispose pas d’un point de vente. Ses membres commercialisent des produits équitables et certains d’entre eux ont leur(s) propre(s) point(s) de vente.

Où trouver des produits équitables ?

Les produits issus du commerce équitable se retrouvent dans un nombre important de grandes surfaces mais également et surtout dans des magasins alternatifs ou de commerce équitable comme ceux de nos membres.

Est-ce qu’un produit équitable coute plus cher ?

Les produits équitables sont plus chers que les produits bas de gamme de grandes surfaces, mais ils coutent généralement autant, voire parfois moins chers que des produits de qualité équivalente.
Attention donc à comparer ce qui est comparable. A partir du moment où le commerce équitable propose des produits de qualité, il faut pouvoir comparer avec des produits de même qualité.

Pourquoi acheter un produit équitable plutôt qu’un produit bio ou qu’un produit local ?

Il faut d’abord savoir que plus de 50% des produits certifiés Fairtrade (anciennement Max Havelaar) sont également certifiés bio (Befair.be). L’équitable n’est donc pas incompatible avec le bio, le respect de l’environnement est d’ailleurs l’un des principes essentiels du commerce équitable.
Les produits de commerce équitable sont essentiellement des produits exotiques que l’on ne trouve pas dans nos pays, comme le café, le chocolat, les bananes, le coton ou encore l’artisanat local du Sud.
Mais depuis peu, le commerce équitable Nord/Nord s’est développé, et certaines grandes marques de commerce équitable proposent maintenant des produits équitables locaux, respectant l’environnement, et défendant une agriculture paysanne avec un savoir-faire propre au terroir concerné.

Est-ce qu’un produit qui est originaire de chez nous peut être issus du commerce équitable ?

Bien que différent du commerce équitable traditionnel (Nord/Sud), le commerce équitable « Nord/Nord » se développe. Certaines structures de commerce équitable proposent aujourd’hui des produits équitables venant de nos pays (Belgique, France, Italie, Grèce, etc.).
Pour plus d’infos :
- Lire l’article du TDC 
- Lire l’étude d’Oxfam

Comment encourager le commerce équitable ?

  • En tant que consommateur : achetez des produits équitables !
  • En tant que citoyens : participez aux actions de sensibilisation organisées durant la Semaine du Commerce Equitable, encouragez votre commune à devenir Commune du Commerce Equitable, sensibilisez votre entourage au commerce équitable, etc. !
  • En tant qu’enseignant : organisez une animation dans votre école ou votre classe avec des organismes spécialisés comme Miel Maya Honing, Oxfam-Magasins du monde, etc. !
  • En tant que commerçant ou professionnel dans l’HoReCa : commercialisez et consommez des produits issus du commerce équitable dans votre enseigne !
  • En tant que chef d’entreprise : sensibilisez vos employés et consommez équitable dans votre structure !

Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

Daphnée Defossé
Chargée de projet

04/223.43.35
info@bftf.be

BFTF asbl
Rue Volière, 9
4000 Liège

N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73

Page Facebook

2017 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop