Faircoop

Alimentaire Membre effectif  |  Arlon / Ninove

FAIRCOOP distribue la production laitière de ses coopérateurs à un prix équitable sous la marque FAIREBEL. La coopérative commercialise du lait et des produits qui y ont dérivés (lait demi-écrémé, lait entier original, lait entier goût chocolat, crème glacée fromages et beurre) dans la plupart des grandes surfaces et chez de nombreux petits détaillants sur l’ensemble du territoire belge. Les produits proposés sont des produits locaux et de qualité. FAIRCOOP permet aux coopérateurs d’avoir la maitrise de la commercialisation de leurs produits tout en représentant un gage de qualité aux consommateurs qui permet de leur demander un juste prix. En plus de participer aux prises de décisions de la coopérative, les producteurs assurent eux-mêmes en grande partie la promotion des produits au travers d’animations et dégustations sur les points de ventes ainsi que lors d’évènements tels que des foires et des salons alimentaires.

En 2008, constatant la chute brutale du prix payé pour leur lait, des producteurs décident de prendre leur vie en main et décident de lancer FAIRCOOP afin de permettre de maintenir leur production et de percevoir des revenus dignes de la qualité de leur travail.

Les statuts de la coopérative précisent sa finalité : « le développement d’une agriculture saine, durable et respectant la nature et les conditions de vie des producteurs ».

En pratique, à chaque litre commercialisé, dix centimes sont prélevés et l’ensemble de la somme est redistribuée à chaque coopérateur agriculteur.

Consciente que le salut de l’agriculture belge passera par des liens renforcés avec les consommateurs., la coopérative décide en 2015 de leur ouvrir le capital. Et ce, dans l’idée de recréer un lien de confiance entre les deux acteurs en garantissant la transparence et en sensibilisant le grand public aux réalités de la vie des producteurs. Depuis peu, FAIRCOOP étend ses actions au soutien des producteurs des pays du sud. En partenariat avec OXFAM, elle a créé un label au Burkina Faso « FAIREFASO » et y soutient la mise en place d’une mini-laiterie.

Où trouver les produits Fairbel ?

Tous les points de vente par ici !

Représentant

Katja Maus
formulaire de contact

Outils et liens

2018 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop