Historique

26 juin 2017

Lors de la recherche-action à propos du commerce équitable d’artisanat dont les résultats furent publiés au début de l’été 2008, Monsieur le Ministre de l’Economie a marqué un vif intérêt pour le secteur en insistant sur la nécessité de mettre en place un organe représentatif des entreprises concernées. Dans la foulée, plusieurs réunions de travail ont été organisées. Elles ont permis à une bonne vingtaine d’acteurs du commerce équitable (artisanat et alimentaire), principalement belges francophones, de se rencontrer et de réfléchir concrètement à une mise en réseau au travers d’une fédération sectorielle. Toutes ces entreprises rassemblées autour de leurs pratiques en matière de commerce équitable vivaient des réalités économiques très différentes les unes des autres.

Une priorité, le développement du Commerce Equitable

Qu’elles soient sous statut d’ASBL, de sociétés commerciales ou d’indépendants, ces entreprises font du développement du commerce équitable leur priorité. En 2008 au Cabinet du Ministre, SAW-B a été mandaté pour faciliter la mise en place de cette fédération.

Les statuts de l’ASBL ont été déposés au tribunal de commerce de Charleroi en décembre 2008. Les deux permanents de la fédération sont entrés en fonction le 2 octobre 2009. En 2010, l’assemblée générale des membres a été officialisée. C’est l’aboutissement d’un processus d’adhésion et d’analyse de chaque organisation en fonction des critères du commerce équitable. Cette démarche d’adhésion volontaire est fondée sur les standards fédérateurs internationaux développés par WFTO (World Fair Trade Organisation).

Aujourd’hui, la fédération belge du commerce équitable compte 10 membres. L’équipe permanente est à leur écoute et à leur service. Elle continue également son travail de sensibilisation auprès du grand public. Elle reste soucieuse de valoriser un commerce équitable de qualité centré sur l’humain, le respect de ses droits et de son environnement. Enfin, depuis mai 2015, BFTF ouvre les candidature aux groupement de producteurs acteurs d’un commerce équitable "local" qui désireraient intégrer la fédération.

Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

Daphnée Defossé
Chargée de projet

04/223.43.35
info@bftf.be

BFTF asbl
Rue Volière, 9
4000 Liège

N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73

Page Facebook

2017 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop