Les labels de commerce équitable

24 août 2017

Un label est une marque spéciale, créée par un syndicat professionnel ou un organisme parapublic, et dont le logo est apposé sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, la qualité et les conditions de fabrication en conformité avec des critères préétablis dans un cahier des charges. L’emploi du terme « label » pour une marque privée collective est donc autorisé.
Deux exigences doivent alors être respectées :

- Les caractéristiques sont déterminées collectivement par une structure de type professionnelle (cahiers des charges).

- Le contrôle de ces caractéristiques est exercé par un organisme certificateur.

Les labels ont un champ d’intervention très large : ils peuvent s’intéresser aux caractéristiques des produits et services, mais également au fonctionnement des organismes (entreprises, associations, administrations) qui les produisent. En somme un label n’est pas réellement une garantie de qualité, mais seulement la garantie que le produit possède certaines caractéristiques relatives à sa production ou à sa composition.

Dans le domaine du commerce équitable, il n’existe pas de label public de commerce équitable (cas de figure où le cahier des charges appartient aux pouvoirs publics et est contrôlé par des organismes certificateurs accrédités par ces derniers) mais plusieurs labels privés.

Pour plus d’informations, consultez le guide des labels 2015 réalisé par la Plateforme Française du Commerce Equitable, Fair World Project et Fairness.

Les principaux labels de commerce équitable que l’on peut trouver en Belgique

Fairtrade Belgium (anciennement Max Havelaar)

Fairtrade est l’un des principaux acteurs de commerce équitable. C’est le label le plus présent sur les produits issus du commerce équitable, en Belgique et dans le monde.


Symbole Producteurs Paysans

SPP est le premier label créé par les petits producteurs pour leurs produits issus d’une agriculture paysanne et familiale en Amérique latine et dans les Caraïbes.


WFTO

WFTO est l’organisation mondiale du commerce équitable. Elle réunit plus de 350 associations et entreprises présentes dans plus de 70 pays.


Ecocert Equitable

Ecocert est un organisme de certification et de contrôle en agriculture biologique. C’est en 2007 qu’il a commencé à s’élargir au commerce équitable.


Nous contacter

Pierre-Yves Brasseur
Coordinateur

Daphnée Defossé
Chargée de projet

04/223.43.35
info@bftf.be

BFTF asbl
Rue Volière, 9
4000 Liège

N° Entreprise : 0808 549 636
Banque Triodos : 523-0803449-73

Page Facebook

2017 - Belgian Fair Trade Federation
Tous droits réservés

returnToTop